Filosofía en español 
Filosofía en español

Congreso por la Libertad de la Cultura

Gabriela Mistral invitada a participar en La obra del siglo XX

Exposición Internacional de las Artes · París, Mayo 1952


La obra del siglo XX, Exposición Internacional de las Artes

présidents d'honneur

Benedetto Croce
John Dewey
Karl Jaspers
Salvador de Madariaga
Jacques Maritain
Bertrand Russell

comité de direction

Nicolas Nabokov
Président
Hervé Dugardin
Julius Fleischmann
Denise Tual
René Huyghe
James Johnson Sweeney
Roger Caillois
René Tavernier
François Bondy

 

Paris, 6 Mars 1952
 

Madame Gabriela MISTRAL

 

 

 

  Madame,

  Le Congrès pour la Liberté de la Culture a été constitué en Juin 1950 par des intellectuels, artistes et savants de différents pays, décidés à combattre dans la mesure de leurs moyens, toute tentative d'asservissement de l'art, de la science et de la pensée.

  Les partisans des régimes où ces entreprises de mise au pas sont systématiquement poursuivies accusent volontiers la civilisation occidentale d'être en pleine décadence, de ne plus produire qu'un art périmé ou corrompu, triste produit de la décomposition d'une société. A cette accusation, le Congrès pour la Liberté de la Culture désire répondre autrement que par des invectives et de vaines affirmations.

  En offrant une sorte de panorama de l'activité artistique et intellectuelle dans les pays où celle-ci s'est librement développée, nous espérons prouver que la force créatrice de notre culture n'a rien perdu depuis un demi-siècle, de son ampleur et de sa vitalité.

  C'est pourquoi le Congrès pour la Liberté de la Culture a décidé d'organiser à Paris, de fin Avril a fin Mai 1952, une présentation de quelques-uns des chefs-d’oeuvre de l'art et de la pensée dont le XXème siècle peut légitimement s'enorgueillir.

……
 
- 2 -

  La difficulté de présenter un tableau complet de l’histoire littéraire d'un grand nombre de pays et relevant, par conséquent, d'un grand nombre de langages, nous a conduits à mettre l'accent sur les tendances communes qui se font jour dans les diverses littératures.

  Ces tendances communes ne se sont pas manifestées partout en même temps, mais il n'est pas un seul peut-être de ces mouvements qui, éclos dans tel ou tel pays, n'ait eu, à plus ou moins longue échéance, des répercussions dans tous les autres. Aucune inspiration valable, aucune vraie grandeur n'est restée isolée et sans résonance.

  Ainsi s'est dégagée - en dépit des inévitables différences de tempérament et de conceptions artistiques - une littérature qui se donne pour tâche principale d'explorer et d'exprimer authentiquement et en dehors de toute consigne préalable les données fondamentales de la condition humaine. Les multiples expériences tentées n'ont pu l'être que parce que la liberté créatrice de l'écrivain, malgré toutes les menaces, a été préservée. C’est donc en dernière analyse la liberté créatrice qui assure l'unité des différents points du programme que nous vous exposons et dans lequel nous avons cherché à mettre en lumière quelques lignes de force de la littérature moderne.

  Nous vous serions reconnaissants de vous souvenir qu'il s'agit d'un cadre provisoire, et que toute suggestion de cotre part sera la bienvenue. De toute façon, nous aimerions que vous nous indiquiez quels sont dans le plan ci-joint, les thèmes qui vous intéressent le plus, soit comme sujet d'une conférence dont vous pourriez vous charger, soit comme objet d'un débat auquel vous prendriez part. Chaque conférence sera en effet suivie d'un échange de vues entre un certain nombre d'écrivains de différents pays.

  Il nous parait extrêmement désirable que vous acceptiez de participer, sous une forme ou une autre, à cette série de manifestations. Votre présence ne sera pas seulement un honneur pour nous : votre prestige et votre autorité seront pour le public garants du sérieux, de l'intérêt et de l'importance de ces assises intellectuelles.

  Nous attendons votre acceptation de principe pour nous entendre avec vous sur la date et les conditions matérielles de votre intervention. Nous souhaitons que vous puissiez consacrer quinze jours au Festival afin que vous ayez le loisir non seulement de participer à l'ensemble de nos entretiens, mais encore d'assister aux spectacles et aux concerts et de visiter les expositions de peinture, qui sont destinés à faire de cet ensemble de manifestations, une sorte de somme artistique et littéraire du demi-siècle.

……
 
- 3 -

  L'organisation du Festival nous obligeant à réunir tous les renseignements avant le 25 Mars, nous vous serions très obligés de nous faire parvenir votre acceptation avant cette date.

  Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus sincèrement dévoués.

Pour le Comité de Direction

Nicolas Nabokov

Nicolas Nabokov
Le Président du Pour le Comité Littéraire

René Tavernier

Roger Caillois

 

[ Transcripción literal e íntegra del texto mecanografiado en tres hojas. ]