Filosofía en español 
Filosofía en español

Comisión española del Congreso por la Libertad de la Cultura

Pablo Martí Zaro recibe documentos e instrucciones de Pierre Emmanuel

Documentos fechados el 15 de noviembre de 1962


Société des Éditions Liberté de la Culture
SOCIÉTÉ A RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU CAPITAL DE 10.000 NOUVEAUX FRANCS
            Nouveau capital 20.000 NF

SIÈGE SOCIAL
104, BOUL. HAUSSMANN
PARIS-VIIIe

 

TÉLÉPHONE : EUROPE 55-15
R. C. SEINE 57 B 1257

 

Je soussigné, Robert FERRAND, Directeur-Gérant de la Société des Editions Liberté de la Culture,

CERTIFIE : Que M. Pablo MARTI ZARO a été nommé correspondant en Espagne de nos revues Preuves et Cuadernos, ainsi que de notre Agence Servicio de Prensa (El Mundo en español) embrassant une quarantaine de journaux de l'Amérique Latine.

Fait à Paris, le 15 novembre 1962

Robert FERRAND

[ Transcripción íntegra del texto de una carta con membrete. Archivo Pablo Martí Zaro-FPI. ]


Michael Josselson
  47 ter Route de Florissont
    Géneve

Keith Botsford
  CP 17 Botafogo
    Río

 

[ Transcripción de sendas anotaciones autógrafas con letra de PMZ en una hoja conservada junto al documento anterior. ]


COMITE EXECUTIF:

Denis de ROUGEMONT (Président)
Raymon ARON
Minoo MASANI
Michael POLANYI
Edward SHILS
Ignazio SILONE
Manès SPERBER

D. de Rougemont
Centre Européen de la Culture
122 rue de Lausanne
GENEVE
————————————
Raymond Aron
Centre de Sociologie Européenne
————————————
Minoo MASANI
7 Alta Mont Road
Cumballa Hill
BOMBAY
————————————
Michael Polanyi (Professor)
22 Upland Park Road
OXFORD
————————————
Edward SHILS (Professor)
King’s College
CAMBRIDGE (Angleterre)
————————————
Ignazio SILONE
36, Vialemdi Villa Riccotti
ROME
————————————
Manès SPERBER
6, RUE Voisambert
ISSY LES MOULINEAUX (Seine)

 

[ Transcripción de dos relaciones mecanografiadas en hojas sueltas conservadas junto con los documentos anteriores. ]


Paris, le 15 Novembre 1962


NOTES SUR L'ORGANISATION DES ACTIVITES DU COMITE


  J'ai proposé aux membres du Comité ceci :

  1°) - a - Que le nombre des bourses de voyage soit diminué. Par exemple réduites à 5 bourses de voyage de 3.000 N.F. chacune qui seraient distribuées aux auteurs de projets de voyage détaillés, soumis au Comité pour un choix. Il conviendrait que nous eussions nous-mêmes connaisance de ces projets pour pouvoir participer d'une certaine manière au choix.

    - b - de même les bourses de travaux pourraient être triplées ou quadruplées (34.000 à 45.000 N.F.), mais elles ne pourraient être données que sur présentation d'un plan extrêmement détaillé, accompagné du premier chapitre du travail et d'un rapport sur l'esprit où est envisagé celui-ci. Ce dossier serait soumis au choix, et transmis à Paris pour que nous ayons également voix délibérative dans le choix.

  Dans le cas où le travail serait accepté, l'auteur s'engagerait, sauf cas de force majeure, à faire son travail pour une date déterminée, faute de quoi il perdrait le droit à la partie de la bourse qui resterait à lui remettre après une avance que l'on pourrait fixer à 1.000 N.F., et qui serait versée après complétion des trois premiers chapitres.

  2°) Nous reprendrons l'idée d'un Prix du Comité (sous le nom de "Prix des Ecrivains Européens", donné à l'auteur d'un essai). Ce prix pourra être mis au concours. Il sera donné à un essai écrit sur un thème suggéré par le Comité. Il sera de l'ordre de 3.000 N.F. Les essais présentés au concours devront avoir une longueur d'environ 120 pages dactylographiées. L'essai retenu pourrait être publié en supplément dans la collection de Cuadernos Espanoles que nous avons envisagée.

  Outre ce prix d'essai mis au concours, le Comité pourrait décerner un prix intitulé "Prix des Essayistes Espagnols", de l'ordre de 1.000 N.F. à un essai déjà publié.

.../...
 
2.

  3°) Un envoi régulier de professeurs dans les universités espagnoles (Madrid, Barcelone, et si possible des universités de province). Cet envoi pourrait être facilité par la présence d'un secrétaire du Congrès à Madrid.

  D'autre part, il serait bon d'étudier quelles personnalités espagnoles peuvent être envoyées à l'étranger faire des conférences, pour cela, de dresser une liste de personnalités parlant couramment une ou plusieurs langues étrangères (anglais, français, allemand, italien), d'indiquer sur cette liste le domaine d'intérêt de ces personnalités, les pays qu'elles connaissent, les sujets qu'elles seraient capables de traiter, les personnes avec qui il serait bon de les faire entrer en contact.

  4°) J'ai suggéré au Comité qu'il pourrait éventuellement patronner des rencontres à Madrid, et que ces rencontres pourraient donner lieu à des publications, par exemple dans la revue que nous envisageons éventuellement. L'une de ces rencontres est celle sur "le réalisme moderne", telle que Jelenski en a dessiné les grandes lignes. M. Aranguren pourrait être le directeur de cette rencontre du côté espagnol.

[ Transcripción de dos folios mecanografiados numerados. En 1° b corregido a mano con tinta el 3 por un 4, y el 4 por un 5. ]


Paris, le 15 Novembre 1962


NOTE POUR MONSIEUR MARTI ZARO

COMITE

  1) Vous avez la liste des membres du Comité. Veuillez vous présenter à ceux qui habitent Madrid, et écrire aux autres pour leur annoncer que dorénavant, selon qu'il en a été décidé et s'ils n'y voient pas d'obstacle, vous assumerez les fonctions de secrétaire sans voix délibérative.

  2) Faites-leur confirmer que le Comité admet dans son sein MM. Tierno Galvan et Maria Manent, et demandez à M. Pedro Lain qu'il veuille bien signer une lettre à chacun de ces deux nouveaux membres leur annonçant que le comité les coopte et les priant d'accepter cette élection.

  3) D'accord avec les membres du Comité à Madrid, suggérez une date de réunion du Comité en Xbre, afin d'examiner et d'adopter les projets pour 1963. Les plans seront envoyés par vos soins aux membres du Comité avant la réunion de celui-ci; ils les discuteront, leur proposeront des amendements éventuels, et adopteront un schéma que vous voudrez bien nous faire parvenir en 5 exemplaires.

  Il serait bon, au cours de cette séance du Comité, d'étudier les modalités pratiques de réalisation, de façon à pouvoir mettre ces plans en route dès accord de Paris. Cet accord doit être obtenu avant le 31 Xbre, donc la réunion du Comité devrait avoir lieu entre le 10 et le 15, et même la semaine d'avant.

  Parmi ces projets :

  1) bourses, concours, prix

  2) échanges de professeurs

Ces deux projets sont de la competence directe du Comité avec les réserves indiquées dans mon rapport.

  3) Revue

  Le Comité n'est que le Comité de Patronage de ce projet qui d'ailleurs fait une part substantielle à ses membres. Le Comité de rédaction sera composé de MM. Aranquren, Cano et Bru. Le secrétariat

.../...
 
2.

de rédaction de M. Cano, M. Crespo (partie technique) et vous—même. Dès approbation du Comité, le travail du 1er numéro sera entrepris par MM. Aranguren, Cano, Bru et vous assurez le secrétariat.

  4) Rencontre sur le Réalisme moderne.

  Le Comité doit être informé de cette rencontre, dont les responsables sont MM. Aranguren et Jelenski. Inutile d'en discuter les grandes lignes pour l'instant. Annoncer la visite de Jelenski pour Janvier. Discuter la date possible de la rencontre, le lieu. Donner le nom de quelques unes des personnes qui s'y rendraient.

  5) Reprendre la question des programmes de travail en 1961 et 62. Voir où en sont les programmes. Ecrire aux personnes en retard pour leur achèvement, apres consultation avec les membres du Comité.

Venue de professeurs. Ici, reprendre tout le projet avec les membres du Comité. Insister sur l'intérêt qu'il y aurait à élargir l'auditoire.

  A Madrid, c'est Aranguren qui s'en occupe principalement.

  A Barcelone, Castellet, en rapport avec Angel La Torre et Jimenez de Parga.

Venue de M. Jelenski. M. Jelenski ira à Barcelone et Madrid en janvier. Sa venue a deux objets :

  a) M. Jelenski voudra également rencontrer un nombre considérable d'artistes (peintres surtout). En parler à M. Chueca, à la directrice de la Galerie Biosca, et à quelques peintres importants. Surtout, voir s'il y a un groupe de jeunes intéressants dont M. Jelenski pourrait voir les oeuvres.

  b) préparer la rencontre sur le réalisme moderne. Il devra donc rencontrer MM. Aranguren, Cano à Madrid: mais aussi Rosales d'une part, d'autre part Bousono et aussi quelques "jeunes turcs" de la littérature même avancée. On pourrait organiser une petite tertullia quelque part.

  M. Jelenski ira aussi à Barcelone rencontrer, outre le groupe Castellet, Lorenzo Gomis, les catalanistes, et toute personne que vous pourriez suggérer dans l'intérêt de cette rencontre éventuelle.

  (N.B. Il est entendu que le nombre des participants actifs de la rencontre (pour des raisons budgétaires) ne doit pas excéder 25, étrangers compris. Mais - comme à Madrid en mai 61 à l'AECE - on peut étendre des invitations, dans frais pour nous, à un plus grand nombre de personnes.

  Pendant le séjour de M. Jelenski, il serait bon de discuter quelques aspects pratiques de l'organisation, ce qui vous permettrait d'établir un budget. M. Bru avait une organisation excellente pour un budget raisonnable à l'AECE.)

.../...
 
3.

Correspondants eventuels. Faire un tri parmi les boursiers de voyage des années dernières, et voir lesquels sont intéressants. Prendre contact éventuellement avec eux.

 

voir note jointe.

[ Transcripción de tres folios mecanografiados numerados, conservados junto con los documentos anteriores. ]



Notes jointes


1. Liste des membres du Comité

– Lorenzo GOMIS, Muntaner 524, Barcelone 6

José Maria Castellet, Roger de Flor, 215, 5° C, Barcelone

José Luis L. Aranguren, Velasquez 25, Madrid

Carlos Maria Bru, Generalisimo 83, Madrid

José Luis Cano, Avenida de los Toreros 51, Madrid

Chueca, Alfonso XII, 10, Madrid

Julian Marias, Vallehermoso 34, Madrid 15

Pedro Lain Entralgo, José Ortega y Gasset 11, Madrid


2. Liste des amis

à Madrid :

– Vicente Aleixandre, Velintonia 3, Parque metropolitano

Carlos Bousono, Reyes Magos 10

– Angel Crespo, Ponzano 26

– Victor Miguel Perez Diaz, Bravo Murillo, 28 Madrid

Enrique Tierno Galvan, Ferraz 81

– Vicente Gaos, Madre Carmen 10 (El Viso)

– Jose Ramon Marra Lopez, Ayala 96

– Munoz Rojas, Banco Urquijo, Alcalà, 47

– Luis Rosales, Altamirano 34

– Juan Sarda, Jefe del Departamento de Estudios, Banco de Espana

– Alfonso Sastre, Virgen de Nuria 11

– Tamames, c/o Prof. Aranguren

– Antonio Buero Vallejo, Hermanos Miralles 36

– Luis Felipe Vivanco, Avenida Reina Victoria 61

à Barcelone :

– Raventos, Université de Barcelone

– J. L. Sureda, Muntaner 412

– La Torre, Catedra de Derecho, Université de Barcelona

en province :

– Miguel Delibes, Director. "El Norte de Castilla, Valladolid

– Antonio Rubio Sacristan, Decano de la Facultad de Derecho, Galle Calvo Sotelo n° 2, Valladolid.

.../...
 
2.

3. Liste des Espagnols invités à Naples

– Alfonso Carlos Comin Ros, Escuelas del Ave Maria, Camino de la Misericordia, 15-A, Malaga

– Joseph Fontana Lozaro, B. Conde del Asalto 121, Barcelone 4

– Francisco Gomez Martinez, Avda de America, 28, Madrid

– Juan Gomis, Muntaner 265, Barcelone 6

– Manuel Jimenez de Parga y Cabrera, Balmes 326, Barcelone

– D. Angel Latorre, Catedra de Derecho, Université de Barcelone

– Juan Llado F. Urrutia, Banco Urquijo, Madrid

– Jorge Nadal Oller, Facultad de Ciencias Economicas, Université de Barcelone

– Victor Perez Diaz, Bravo Murillo, 28 Madrid 3

– Arturo Pina Gonzalez, Crucero Baleares 11, Madrid 18

– Estaban Pinilla de las Heras, Rocafort 78, 2°, Barcelone

– Sr. D. Mariano Rubio, Ramon de la Cruz 51, Madrid 1

– José Luis Sampedro, Carretera de Humera, 1 Aravaca (Madrid)

– J. L. Sureda, Muntaner 412, Barcelone

– Ramon Tamames, Modesto Lafuente, 28, Madrid 3

4. Travaux en cours (à renvoyer)

5. Boursiers de voyages (à renvoyer}

6. Rapport à envoyer aux membres du Comité.

7) Projet sur la revue = d’Aranguren, accompagné de mes remarques.

8) Project de séminaire Aranguren-Jelenski sur le realisme.

[ Transcripción de dos folios mecanografiados numerados, conservados junto con los documentos anteriores. 7) y 8) manuscrito a lapicero. ]



Primera

1961

Salvador Espriu
N. 1913. Paseo de Gracia, 132, Barcelona.
Paises Bajos, Suiza, Alemania, Bélgica y Holanda

Fernando Vela
70 años. Bárbara de Braganza, 12, Madrid
Paris

Miguel Delibes
N. Valladolid, 1920. Paseo de Zorrilla, 7, 3 drcha., Valladolid.
París, hispanistas franceses, situación novela española.

1962

Joan Oliver
N. Sabadell, 1899. Via Augusta, 61, Barcelona
Italia, poemas: interpretación irónica arte italiano
15

Rosa Chacel
N. Valladolid, 1898. Hotel Conde Duque, Conde del Valle de Suchill, 7, Madrid.
París, 15

Carlos Bousoño
N. Boal (Asturias), 1923. Reyes Magos, 10, Madrid
Méjico, 15

Ignacio Aldecoa
N. Vitoria, 1925, Blasco de Garay, 94, 7, izda., Madrid.
París, Alemania, 15


Segunda

1962

Ramón Barce Benito
N. Madrid, 1928. Licenciado en Románicas (Madrid) Doctor, premio Extr. Redactor musical Insula, Indice. Compositor. Divino Vallés, 27, Madrid.
Últimas tendencias música contemporánea en Alemania

Alfonso Carlos Comín Ros
N. Zaragoza, 1934, Ingeniero Industrial, redactor del "Ciervo", interesado en problemas desarrollo económico. Rambla de los Estudios, 122, Barcelona.
Sicilia.

Juan Gomis
N. Barcelona, 1927. Fundador "Ciervo" en 1951, redactor-Jefe "Revista", ensayista, articulista, sociólogo. Muntaner, 265, Barcelona.
Italia.

Jesús López Pacheco
N. Madrid, 1930. Dr. Fleming, 39, Madrid
Italia, lengua y literatura.

José Agustín Goytisolo
N. Barcelona, 1928. Licenciado en Derecho, poeta. Editorial Praxis, Tusets, 8, 6, Barcelona
Italia, novelistas, poetas

1961

Víctor Manuel Pérez Díaz
N. Madrid, 1938. Licenciado Derecho, ayudante Filosofía Derecho y Derecho Natural, Instituto de Estudios Jurídicos, tercero Filosofía, fundador revista "Libra". Bravo Murillo, 28, Madrid.
Yves Calvez, H. Lefebre, H. Chambre y E. Morin.

Benito Madariaga de la Campa
N. Valladolid, 1931. Licenciado en Veterinaria, practicante. Peña Herbosa, 31, 4, izda., Santander.
Escuela Conservas Pescado e Ind. derivadas del Mar, Paris.

Joan Triadu Font
N. Ribes de Freser, 1921. Licenciado en Clásicas (Barna.), profesor segunda enseñanza privado, lector en Liverpool 48-50, colaborador "Fundación Bernat Metge", traductor poetas griegos clásicos. Avda. Príncipe Asturias, 9, Barna.
Italia.

Juan Marsé Carbó
N. Barna., 1933. Bachiller (taller joyería), crítico cine, cuentista. No ha viajado nunca fuera de España. Martí, 104, bajos, Barna.
París

1962

Jordi Carbonell
N. Barna., 1924. Licenciado en Letras, secretario-redactor "Institut d'Estudis catalans", Premio Francesc Cambó (I.E.C.), secretario de "Societat Catalana d'Estudis Historics", colaborador "Agrupació dramática Catalana", profesor adjunto "Estudis Universitaris Catalans", traductor y crítico, temas tetrales en "Germinabit" y "Serra d'Or". Trabajos: "Historia del  teatre Catalán", estudio general sobre el teatro, sintaxis catalana. Craywinckel, 20, Barna.
Inglaterra, teatro.

Arturo Pina González
N. 1938. Ayudante Economía Política Fac. Derecho, Prados, departamento redacción Editorial Derecho Financiero, Tesis "Relación real intercambio prod. agric. e ind. en Merc. Com. y su repercusión s/ estruc. agr. esp." Crucero Baleares, 9, Madrid.
Londres, 10

Julio Martín Caro
N. Pamplona, 1933. Pintor. Alumno Manuel Gutiérrez Navas, Pancho Cossío, Carlos Pascual de Lara. Fuencarral, 137, Madrid. 10

Alfredo Ramón
N. S. Ildefonso (Segovia), 1922. Pintor. Restaurador con Lafuente Ferrari. Cursos s/ arte español p/ estudiantes norteamericanos. Expone repetidamente en Biosca. Ilustrador ABC. Infanta María Teresa, 20, Madrid.
Bélgica y Holanda, 10

Emilio Sánchez Arteaga (Emilio Salcedo)
N. Salamanca, 1929. Bachiller. Estudios sobre Cela. Novelista. Biografía de Unamuno con prólogo Laín. Generalisimo, 4, Salamanca.
Francia, Suiza, Bélgica, Holanda. 10

Celso Montero Rodríguez
N. Quintela de Leirado (Orense), 1930. Sacerdote. Seminarios de Orense, Comillas y Málaga. Ordenado desde 1957. Párroco. Parroquia de Santa Teresita (pobre, difícil), El Veintiuno, Orense.
Francia, Paris.

Manuel Martínez Azaña
N. 1936. Autor dramático. Alcalá, 90, Madrid.
Paris, teatro. 10

Francisco Moreno Galván
N. Puebla de Cazalla (Sev.), 1925. Pintor. Fortuny, 36, Madrid.
Italia y París.

Rafael Santos Torroella
N. Port-Bou, 1914. Lic. Derecho/. por Salamanca y Valladolid. Profesor  Bellas Artes por Barna. Poeta. Muntaner, 448, 3, 1, Barna.
Viena, Velázquez, 10


TERCERA

1961

Alfonso García Seguí
N. 1927. Ex-Direct. Cine Club Univ. Barna. y S.E.U. Conferenciante. Miembro Federación Francesa Cine Clubs. Manila, 41, 5, 1, Barna.
Madrid, Salamanca, cine clubs.

Angelina García Pérez
25 años. Estudiante Filosofía y Letras, Valencia, Historia Contemporánea. Poetisa, colaboradora en revistas literarias. Catalans, 10, 7, Valencia,
Madrid, pintura s. XIX Prado.

José Iborra Martínez
N. Benisa (Alicante), 1929. Lic. Derecho y Fil. Letr. (Filosofía). Colaborador en periódicos y revistas. Obras; "Paraboles i prou", "Razones de la Literatura", ensayos, Calle Jesús, 75, Valencia.
Biblioteca Nacional, Madrid.

Guillermo Gudel Martí
N. Coscojuela de Fantova (Huesca), 1923. Poeta, narrador. Paseo de María Agustín, bloque 10, casa A, 7 drcha, Zaragoza.
Museos Madrid, impresiones Escorial, Toledo Ávila.

Gonzalo Anes Álvarez
N. Trelles (Oviedo), 1934. Lic. Económicas. Cursos en París (Braudel, Boutrouche, Labrousse, Vilar). Ayud. Cát. Hists, Instit. Polit, Adminis. de Esp. Colegio Mayor Ntra. Sra. de Guadalupe, Madrid.
Salamanca.

Alejandro Gago Queipo
N. Santander, 1927. Poeta. Calle Florida, 11, Santander.
Prado, semblanzas grandes pintores.

Julio Antonio Alonso Serra
N. Madrid, 1930. Lic. Ciencias Pol. Madrid. Vive en Oviedo. Proyecta doctorado. Independencia, 45, 2, drcha, Oviedo.
Madrid, doctorado.

Segundo Castro Olmo
N. 1940. Pintor. "Equipo Córdoba". Duque de la Victoria, 1, Córdoba.
Pueblos.

Alberto González Troyano
N. Algeciras, 1940. Est. Filosofía y Letras, Barna. Residencia Universitaria San Jaime, Benedicto Mateo, 48, Barna.
Madrid, joven noval española.

Miguel Espinosa Girones
N. 1927. Lic. Derecho. Ensayista. A. Colón, 10, 2, Murcia.
Madrid. Posibilidad establecerse con familia.


[ Transcripción de cinco folios mecanografiados con máquina que tiene la letra ñ, grapados sin numerar, conservados junto con los documentos anteriores. Archivo Pablo Martí Zaro-FPI. ]